La serre du CHU de Montpellier, un lieu d’intérêt patrimonial, une histoire à sauvegarder. C’est un espace protégé entretenue par les Espaces Verts du CHU de Montpellier.
Actuellement la serre présente d’importantes dégradations, avec des parties corrodées en profondeur, nécessitant une restauration dans sa totalité.
Elle nécessite une importante rénovation pour garantir sa sauvegarde. En l’absence de travaux, l’ensemble de la structure est menacé.
Sa rénovation permettrait ainsi d’accroître le nombre de plants pour les jardins thérapeutiques et de développer de nouvelles activités, en particulier des ateliers horticoles à destination des patients.
Le CHU de Montpellier souhaite faire de sa serre un lieu d’avenir(s) et de partage, au service des patients et des professionnels, ouvert sur la ville et la culture :
- Intégrer l’environnement comme composante du parcours de soins des patients ;
- Ouvrir l’Hôpital au public en valorisant son patrimoine et en créant des lieux partagés pour les personnels hospitaliers ;
L’intérêt pour les patients est multiple, les activités horticoles permettant de renforcer la confiance en soi, la concentration et la sérénité, dans un environnement extérieur apaisant et naturel, en dehors du quotidien des soins.