Projet Culture et Santé – « La Ronde »
Découvrez l’incroyable aventure cinématographique réalisée avec les patients et les soignants en psychiatrie du CHU de Montpellier.
Camille Lorin, artiste, et Charly Totterwitz, acteur du Théâtre des 13 vents-CDN Montpellier, ont collaboré avec les patients et les soignants pour créer un chef-d’œuvre unique : « La Ronde ».
Ce projet, en partenariat avec le Théâtre des 13 Vents, a été dévoilé le vendredi 14 juin au Club de l’hôpital La Colombière.
le « chantier documentaire In Situ » a pu voir le jour pour la deuxième année consécutive !
Pendant quatre semaines, Camille et Charly ont résidé au Club de La Colombière, un lieu ressourçant avec une cafétéria et un jardin.
Ils ont introduit trois œuvres d’art – « La Ronde paysanne » de Rubens, « Tempête de neige » de Turner, et une œuvre de Lissitzky de 1920 – pour initier discussions et créations.
La médiation artistique, une approche révolutionnaire en psychiatrie !
Les patients ont exploré ces tableaux, partagé leurs impressions et imaginé des histoires.
👩⚕️💬 « Ce projet leur a permis de prendre confiance en eux et en leurs capacités, de pouvoir les valoriser. Ils ont pu comprendre que c’était possible pour eux de passer devant la caméra, de s’exprimer librement, et de participer à un projet commun », raconte Catherine Caceres, infirmière qui a suivi les patients tout au long du projet.
« C’était riche en émotions. J’ai adoré le discours de chacun. Ils étaient tous différents, c’est ce qui fait qu’on est un groupe », réagit Yeshuah, un jeune patient.
Le projet s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer le bien-être des patients par l’art et l’expression personnelle.
Un immense merci au Théâtre des 13 Vents pour la mise en place de ce projet !
Un immense merci aux équipes du CHU pour leur soutien tout au long du projet : Françoise Alvarez, Catherine Caceres, Nicolas Hermary, Wilfrid Chevrier.
Pour en savoir plus sur le projet c’est par ici !
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’appel à projet « Culture et Santé » financé par la DRAC Occitanie et l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS).