Nos projets en cours

Tous nos projets à soutenir

Accueil des enfants aux Urgences Tête et Cou (UTEC)

Jeune femme et homme qui enregistre un podcast avec micro

Projet Culture et Santé : « Port du casque obligatoire »

Création de podcasts sur les métiers des équipes médicales réalisés par les jeunes patients hospitalisés.
Exemple d'un portrait "Portrait doudou" réalisé par l'association Radio Clapas avec une photo d'une peluche de lapin au centre de l'affiche, un QRCode pour inciter les visiteurs à écouter l'histoire de ce doudou décrite par un enfant.

Projet Culture et Santé : « Portraits de doudous »

Mise en place d'une exposition des "doudous" des enfants de 3 à 7ans hospitalisés au CHU de Montpellier.
Massage réalisé sur un parent.

Séances de massages pour les parents

Offrir un moment de détente pour les parents dont les enfants sont hospitalisés dans le service de neuro-pédiatrie.

Fresque au centre de thérapie troubles de l’humeur et troubles émotionnels/borderline

Une fresque pour symboliser l'espoir et l'inclusion. Cette œuvre d'art prendra la forme d'un puzzle, chaque pièce symbolisant une caractéristique différente d'une personne.

La Maison des Femmes de Montpellier “Agnes McLaren”

Une Maison des Femmes, c’est une maison unique pour les femmes en difficulté, s’inscrivant dans une démarche nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Création de deux salons des familles

Le secteur de neurochirurgie adultes prend en charge des patients porteurs de pathologies vertébrales ainsi que des tumeurs cérébrales. Le service d'ORL/CMF adultes prend en charge divers types de pathologies, notamment de la cancérologie.

Cohorte Marianne : recherche sur les déterminants biologiques et environnementaux de l’autisme

La cohorte MARIANNE est un programme de recherche scientifique réalisé en France, destiné à la construction d’une grande infrastructure de recherche sur les déterminants précoces biologiques et environnementaux de l’autisme et des troubles du neuro-développement chez l’enfant.

Rénovation du patrimoine : la serre horticole

La serre du CHU de Montpellier est un espace protégé entretenue par les Espaces Verts du CHU. Elle nécessite une importante rénovation pour garantir sa sauvegarde. En l’absence de travaux, l’ensemble de la structure est menacé.
médecin et famille d'un patient discutant dans un couloir du CHU

Améliorer les interactions soignants – proches en réanimation digestive

Au sein du service de réanimation digestive, les locaux ne permettent pas de préserver l’intimité et la confidentialité, notamment lors des entretiens médicaux entre les proches et les soignants. Les équipements et l’ambiance des chambres de réanimation peuvent également être assez anxiogènes pour les patients et leurs familles.
Médecins devant un écran de contrôle en imagerie

Fluidifier le parcours du patient en service d’imagerie

Le service d’imagerie de Lapeyronie accueille des patients autour d’un plateau technique développé (2 IRM, 3 scanners). L’accroissement de l’activité a conduit à une augmentation de la fréquentation (130 000 passages de patients par an).
jeune fille peignant une fresque murale

Peyre-Plantade District : embellir le service avec de l’art urbain

Peyre Plantade District s’inscrit dans projet global de réalisation d’un parcours de Street-Art au sein du CHU de Montpellier. Parce que le cœur du projet est bien celui-ci : offrir aux publics des hôpitaux une vision positive de leur environnement et améliorer le cadre de soin.
patiente âgée souriante dans un lit d'hôpital faisant une caresse à un chien

Médiation animale en Soins Palliatifs

La présence de l’animal auprès de la personne en soins palliatifs peut assurer un bon nombre de bienfaits : Détente et apaisement, mise en mouvement, rôle d’un tiers dans les relations humaines, facteur de pulsion de vie jusqu’à la fin de l’existence du patient.
groupe de jeunes souriant et levant leurs pouces

3ème camp international des patients atteints de lymphœdème

Un 3ème camp international accueillant des enfants et adolescents touchés par un lymphœdème primaire et leur famille.
mains d'infirmière tenant la main d'un patient alité

Home Sweet Home : se sentir comme à la maison en Soins Palliatifs

Le désir de mourir à la maison est prépondérant dans la société mais les situations complexes que nous accueillons ne le permettent pas souvent. Or, à ce jour, les locaux hospitaliers ne permettent pas une grande hospitalité dans le sens bienveillant du terme.
espace d'apaisement pour les adolescents en crise

Créer une alternative à l’isolement pour les adolescents en crise : l’espace d’apaisement

Lors de situations aigües de crise, il est parfois nécessaire de recourir à la mise à l’écart de jeunes patients en chambre d’isolement afin de les protéger et éviter des actes hétéro ou auto-agressifs. Pour les patients comme pour les équipes soignantes, ces situations sont difficiles et méritent d’être repensées.
couloir vide des urgences

Améliorer l’accueil et l’accompagnement des familles en réanimation médicale

La réanimation médicale est un service qui accueille des patients avec des défaillances multi-viscérales, et un pronostic vital souvent engagé. C’est un service très technique, avec énormément de bruits, de machines, où le patient perd tous ses repères.