Cohorte Marianne : recherche sur les déterminants biologiques et environnementaux de l’autisme

Cohorte Marianne : recherche sur les déterminants biologiques et environnementaux de l’autisme

LE CONTEXTE :

La cohorte MARIANNE est un programme de recherche scientifique réalisé en France, destiné à la construction d’une grande infrastructure de recherche sur les déterminants précoces biologiques et environnementaux de l’autisme et des troubles du neuro-développement chez l’enfant.

Ce projet multidisciplinaire repose sur l’inclusion et le suivi depuis la période prénatale de 1200 « familles (parents-bébés) ayant déjà un enfant autiste dans la fratrie, comparées à 500 familles de la population générale. Des données cliniques, biologiques et environnementales seront collectées et analysées du second trimestre de grossesse jusqu’à l’âge de 6 ans de l’enfant.

Un projet qui allie l’excellence de la recherche française dans le domaine de l’autisme et l’expertise dans la mise en place de cohortes épidémiologiques en santé.

Le projet est coordonné par le Pr Amaria BAGHDADLI, responsable du Centre d’excellence sur l’Autisme et les Troubles du Neuro-Développement – CeAND (CHU et Université de Montpellier) et chercheuse au CESP (Inserm), et par le Dr Marie-Christine PICOT, responsable de l’Unité de recherche Clinique et Épidémiologie au sein du même CHU, chercheuse associée (CESP) de l’Inserm, dont les travaux respectifs sont reconnus internationalement dans les domaines de l’autisme et des cohortes épidémiologiques en santé.

Ce projet est effectué en partenariat avec des chercheurs de l’INSERM, du CNRS et de plusieurs universités. Il repose également sur la collaboration entre les équipes de CHU ayant des activités d’excellence autour des troubles du neuro-développement (Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne).

Marianne repose sur une équipe coordinatrice expérimentée et reconnue dans la mise en place de cohortes épidémiologiques sur l’autisme. Elle a notamment mis en place le projet de recherche ELENA (Etude longitudinale chez l’enfant avec autisme), une cohorte prospective et multicentrique dans laquelle sont suivis 900 enfants de moins de 16 ans ayant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme.

Montant recherché : 

20 000 €
illustration de mains levées avec des coeurs

Contribuer au Projet