Nos projets réalisés

Quelques projets réalisés grâce au soutien de nos généreux mécènes

Une fausse fenêtre vue sur la mer à la maternité

Installation d’une fausse fenêtre lumineuse à la maternité Arnaud-de-Villeneuve pour offrir aux soignants un espace de repos apaisant et lumineux.

Projet de recherche pour accélérer le diagnostic des maladies rares

Ce projet de recherche répond à l’un des grands défis des maladies rares : réduire l’errance diagnostique. En développant de nouveaux outils d’analyse du génome, il ouvre la voie à des diagnostics plus rapides et plus précis.

Des maillots transformés en blouses pédiatriques

Des maillots de clubs sportifs montpelliérains sont recyclés en blouses pédiatriques pour apporter réconfort aux enfants avant leur opération, grâce à un projet collaboratif entre le MHB, l'Association Esprit Libre et le CHU de Montpellier.

Des voitures électriques pour apaiser le parcours des enfants hospitalisés

Un nouveau souffle pour l’UAPED du CHU

La Maison des Parents du CHU de Montpellier

Grâce aux généreux donateurs du Fonds Guilhem, la Maison des Parents des services de pédiatrie du CHU permet désormais aux parents des enfants hospitalisés au CHU, mais aussi à leurs frères et sœurs, d'être au plus près d'eux pendant cette épreuve difficile. 

Acquisition d’un lève-personne en imagerie pédiatrique

Dans le cadre d'un souci d’amélioration de l'accompagnement des petits patients, le service d’imagerie du CHU s'est équipé d’un lève-personne innovant, grâce au soutien de l’association Éthique Patrimoine et Solidarité.

Don de photographies d’art aux soignants

Le 3 décembre 2024, lors de la Journée Mondiale du Don, le Fonds Guilhem a organisé une grande opération de don de photos, en partenariat avec Yellow Korner, spécialiste de la photographie artistique. Plus de 250 œuvres photographiques ont été offertes aux équipes du CHU de Montpellier.

Soutien à l’organisation d’une rencontre de patients atteints d’ANE1

Organisation d'un événement avec pour but de promouvoir un partage d’expériences et d'apporter un soutien grâce à la rencontre entre familles, chercheurs et médecins autour de l'ANE1.

Sensibilisation au cancer du cerveau : un ruban gris géant

Un ruban gris géant a été installé dans les jardins de Gui de Chauliac pour sensibiliser les usagers du CHU au glioblastome, qui ne dispose aujourd'hui d'aucun traitement curatif.

Améliorer l’accueil des enfants en allergologie

Égayer les soins des enfants en allergologie : aménagement de jeux interactifs et de mobiliers ludiques pour une expérience joyeuse et divertissante.

Accueil des enfants aux Urgences Tête et Cou (UTEC)

Ce service accueille dans un même lieu des adultes et des enfants, mais aucun espace n'était dédié aux enfants. Grâce à l'Atelier Galice, les couloirs, portes et salles de consultation sont désormais parés de décors adaptés à eux.
Exemple d'un portrait "Portrait doudou" réalisé par l'association Radio Clapas avec une photo d'une peluche de lapin au centre de l'affiche, un QRCode pour inciter les visiteurs à écouter l'histoire de ce doudou décrite par un enfant.

Projet Culture et Santé : « Portraits de doudous »

Mise en place d'une exposition des "doudous", avec photos, témoignages audio et dessins des enfants de 3 à 7ans hospitalisés au CHU de Montpellier.
Massage réalisé sur un parent.

Séances de massages pour les parents

Offrir un moment de détente pour les parents dont les enfants sont hospitalisés dans le service de neuro-pédiatrie.

Création de deux salons des familles

Le secteur de neurochirurgie adultes prend en charge des patients porteurs de pathologies vertébrales ainsi que des tumeurs cérébrales. Le service d'ORL/CMF adultes prend en charge divers types de pathologies, notamment de la cancérologie.

La Serre Horticole : carrefour de l’innovation et du soin

La rénovation de la serre historique du CHU permettra d'accueillir des ateliers thérapeutiques et intergénérationnels, des conférences, des événements...
Médecins devant un écran de contrôle en imagerie

Fluidifier le parcours du patient en service d’imagerie

Le service d’imagerie de Lapeyronie accueille des patients autour d’un plateau technique développé (2 IRM, 3 scanners). L’accroissement de l’activité a conduit à une augmentation de la fréquentation (130 000 passages de patients par an).

Peyre-Plantade District : embellir le service avec de l’art urbain

Peyre Plantade District s’inscrit dans le projet global de réalisation d’un parcours de Street-Art au sein du CHU de Montpellier. Parce que le cœur du projet est bien celui-ci : offrir aux publics des hôpitaux une vision positive de leur environnement et améliorer le cadre de soin.

3ème camp international des patients atteints de lymphœdème

Un 3ème camp international accueillant des enfants et adolescents touchés par un lymphœdème primaire et leur famille.
mains d'infirmière tenant la main d'un patient alité

Home Sweet Home : se sentir comme à la maison en Soins Palliatifs

Le désir de mourir à la maison est prépondérant dans la société mais les situations complexes que nous accueillons ne le permettent pas souvent. Or, à ce jour, les locaux hospitaliers ne permettent pas une grande hospitalité dans le sens bienveillant du terme.
D'autres projets à venir...