Nos projets réalisés

Quelques projets réalisés grâce au soutien de nos généreux mécènes

photo de cellules B

ACTOE : Accès aux CAR-T cells pour les patients ayant un lymphome diffus à grandes cellules B

Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) touche 8/100 000 hommes et 5/100 000 femmes en France chaque année. Les CAR-T cells sont des immunothérapies cellulaires et géniques personnalisées indiquées dans le traitement des patients adultes en rechute ou réfractaire après la deuxième ligne ou plus d'un traitement systémique.
plan d'habitation

Améliorer les conditions de travail au Pôle Digestif

Plusieurs salles de garde au sein du service digestif ont récemment fait l'objet d'un réaménagement complet. Cette initiative vise à améliorer significativement les conditions de travail des soignants, en mettant l'accent sur le confort, la modernité et la fonctionnalité.
mains de médecin remplissant des pipettes

Comprendre les mécanismes cardioprotecteurs de la Colchicine

Ce projet s’est inscrit dans un souhait continu d’amélioration de la prise en charge des patients dans le cadre d’inflammations et de maladies cardiovasculaires (infarctus).
personnes faisant de la méditation

Cours de Bien-Être

Grâce aux généreuses donations pendant la période de la Covid-19, les professionnels de la santé ont pu choisir les projets qui leur tenaient à cœur. À la suite d'un vote impliquant tous les membres du personnel hospitalier, l'initiation à des cours de yoga, de sophrologie, de méditation de pleine conscience, d'hypnose et de shiatsu a été retenue.
femme jouant du piano debout

Documentaire “In Situ” en Psychiatrie

Le Théâtre 13 vents de Montpellier s’est installé durant un mois en résidence, dans le but de créer un documentaire “In Situ” avec la participation des patients et soignants du CHU de Montpellier.
embellissement du salon des familles

Embellissement du salon des familles en Réanimation Polyvalente des soins critiques

Les travaux d’embellissement ont donc permis d’apporter un caractère reposant, prompt à l’écoute et à la compréhension, à la salle d’accueil des familles, par la création de fresques picturales florales et l’installation de dalles plafonnières LED pour créer un effet de lumière naturelle.
fresque extérieure colorée

Extramuros : Fresques de street art en Psychiatrie

Le projet Extramuros a pour but de faire intervenir des artistes de street art aux quatre coins de l’hôpital avec, d’une part, la réalisation d’une fresque, et d’autre part, l’animation d’un atelier participatif intégrant patients et soignants dans la réalisation.
soignante se reposant dans un fauteuil massant

Fauteuils Massants

À la suite d'un vote impliquant l'ensemble du personnel hospitalier, un projet visant l'acquisition de 200 fauteuils massants pour tous les pôles et services du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier a été approuvé.
IRM décoré pour les enfants

IRM en jeu

Un faux IRM en forme de fusée pour préparer les petits patients au vrai examen.
Extérieur fleuri de la maison des parents

La Maison des Parents

Le projet de construction d'une Maison des Parents permettra d'accueillir les parents des petits patients hospitalisés au CHU de Montpellier au plus près de leur enfant, durant tout le temps de son hospitalisation.
Jeune fille posant à côté d'un tableau

Le Sourire de Mona

Sophie Laporte, marionnettiste de la compagnie "Les Soleils Piétons" est intervenue en services de Pédiatrie et de Pédopsychiatrie afin d’animer des ateliers de création autour de la thématique du sourire. Enfants et adolescents ont eu plaisir à créer leur propre marionnette.
fresque colorée dans les tons bleus-violets

Peyre-Plantade District : Une 1ère fresque sur la façade du Centre de Ressources Autisme

Dans le cadre du projet "Peyre Plantade District", une première fresque vient de faire son apparition au Service de Médecine Psychologique Enfants et Adolescents, La Colombière.
enfant tendant le ruban de la lutte contre le cancer

Projet Aladin

Projet de recherche du Pr Pujol sur "les causes génétiques liées aux cancers de l’enfant". Conduite par le CHU de Montpellier, l’étude associe le CHU de Nice et l’AP-HP qui regroupe les 39 CHU d’Île-de-France.
femme enceinte

Projet SEXVAP

Impact de l'activité sexuelle sur l'efficacité de la progestérone vaginale : une étude pour améliorer les chances de grossesse en assistance médicale à la procréation.
salle d'attente rénovée des urgences pédiatriques

Salle d’attente des Urgences Pédiatriques

Dans le cadre d’une réflexion globale et continue sur l’amélioration de l’accueil des patients, le Fonds Guilhem et la Mission Innovation du CHU se mobilisent. Grâce au soutien de l'agence de design Studio Katra, la salle d'attente des urgences pédiatriques a été entièrement repensée et rénovée.
chirurgien devant un écran de contrôle

Salle de Neuroradiologie Interventionnelle “Bi-Plan”

Nouvelle salle de neuroradiologie bi-plan à Gui de Chauliac co-financée dans le cadre du Pacte Métropolitain d’Innovation par l’Etat et la Métropole, et avec le soutien de MicroVention-Terumo.
Soignante déjeunant sur une table de pique-nique

Tables de Pique-Nique

Grâce aux généreuses donations reçues pendant la période de la Covid-19, les professionnels de la santé ont eu l'opportunité de choisir des projets qui leur tenaient à cœur. À la suite d'un vote impliquant l'ensemble du personnel hospitalier, l'idée d'aménager les espaces extérieurs (jardins et bois) en zones de pique-nique et de détente a été retenue.