Soignants

Soutenir les hospitaliers

SOUTENIR LA MISSION

Le Fonds Guilhem soutient les soignants du CHU de Montpellier en finançant des projets visant à améliorer leurs conditions de travail.

Grâce aux dons, nous pouvons fournir aux soignants un environnement de travail adapté et optimal en fonction des besoins du service, que ce soit par l’acquisition d’équipements de pointe, le réaménagement des espaces de travail ou la mise en place de services de bien-être.

En étant à l’écoute des équipes soignantes, nous contribuons à garantir leur bien-être au travail. Ainsi, le CHU assure des soins de qualité et une prise en charge optimale pour tous les patients.

Chaque donateur peut préciser l’usage qu’il souhaite que le fonds de dotation fasse de son don. Si aucune précision n’est donnée, le don sera utilisé indifféremment pour tout projet soutenu par le fonds de dotation.

LES PROJETS DE LA MISSION

Création de deux salons des familles

Le secteur de neurochirurgie adultes prend en charge des patients porteurs de pathologies vertébrales ainsi que des tumeurs cérébrales. Le service d'ORL/CMF adultes prend en charge divers types de pathologies, notamment de la cancérologie.

Rénovation du patrimoine : la serre horticole

La serre du CHU de Montpellier est un espace protégé entretenue par les Espaces Verts du CHU. Elle nécessite une importante rénovation pour garantir sa sauvegarde. En l’absence de travaux, l’ensemble de la structure est menacé.
médecin et famille d'un patient discutant dans un couloir du CHU

Améliorer les interactions soignants – proches en réanimation digestive

Au sein du service de réanimation digestive, les locaux ne permettent pas de préserver l’intimité et la confidentialité, notamment lors des entretiens médicaux entre les proches et les soignants. Les équipements et l’ambiance des chambres de réanimation peuvent également être assez anxiogènes pour les patients et leurs familles.
Médecins devant un écran de contrôle en imagerie

Fluidifier le parcours du patient en service d’imagerie

Le service d’imagerie de Lapeyronie accueille des patients autour d’un plateau technique développé (2 IRM, 3 scanners). L’accroissement de l’activité a conduit à une augmentation de la fréquentation (130 000 passages de patients par an).
jeune fille peignant une fresque murale

Peyre-Plantade District : embellir le service avec de l’art urbain

Peyre Plantade District s’inscrit dans projet global de réalisation d’un parcours de Street-Art au sein du CHU de Montpellier. Parce que le cœur du projet est bien celui-ci : offrir aux publics des hôpitaux une vision positive de leur environnement et améliorer le cadre de soin.

La Maison des Femmes de Montpellier “Agnès MacLaren”

Création de deux salons des familles

personnes faisant de la méditation

Cours de Bien-Être

fresque extérieure colorée

Extramuros : Fresques de street art en Psychiatrie

IRM décoré pour les enfants

IRM en jeu

embellissement du salon des familles

Embellissement du salon des familles en Réanimation Polyvalente des soins critiques

Jeune fille posant à côté d'un tableau

Le Sourire de Mona

femme jouant du piano debout

Documentaire “In Situ” en Psychiatrie

fresque colorée dans les tons bleus-violets

Peyre-Plantade District : Une 1ère fresque sur la façade du Centre de Ressources Autisme

salle d'attente rénovée des urgences pédiatriques

Salle d’attente des Urgences Pédiatriques