Peyre Plantade District au service MPEA
Le service de Médecine Psychologique Enfants et Adolescents (MPEA) prend en charge des enfants et des adolescents de 1 à 16 ans présentant des troubles du neuro développement (troubles du spectre de l’autisme, troubles du comportement, troubles anxieux, pathologie psychiatriques émergentes…) et domiciliés sur le secteur de Montpellier ainsi que sur les cantons de l’ouest du département.
Les locaux du service sont désespérément blancs, peu accueillants, or venir en ces lieux n’est pas aisé pour les petits patients : il est important de leur proposer un environnement de soins chaleureux et bienveillant, de leur donner l’impression de ne pas être à l’hôpital, pour optimiser leurs chances de guérison.
Peyre Plantade District s’inscrit dans projet global de réalisation d’un parcours de Street-Art au sein du CHU de Montpellier, mené en collaboration avec le collectif de street-artistes LineUp.
10 artistes sont intervenus sur ce projet pour remettre de la couleur dans le service.
Un grand merci à Adec, Adrien Da Silva, Cécile Atger, Faust, Little Lewis, Loic Casanova, Nazu, Noon, Shine et Zeklo pour leurs œuvres qui émerveillent petits et grands.
Parce que le cœur du projet est bien celui-ci : offrir aux publics des hôpitaux une vision positive de leur environnement et améliorer le cadre de soin.
OBJECTIFS DU PROJET :
-
- Améliorer le cadre de vie des établissements sanitaires.
-
- Donner un second souffle aux équipes de santé par des projets artistiques originaux et de qualité où soignants et patients sont au cœur de la création.
-
- Rendre l’art accessible aux patients qui sont le plus souvent éloignés des structures culturelles, au travers de temps de médiation et de pratique.
-
- Favoriser l’inclusion sociale, l’entraide et les échanges culturels.
Pour en savoir plus sur le projet c’est juste ici !