ACTOE : Accès aux CAR-T cells pour les patients ayant un lymphome diffus à grandes cellules B

ACTOE : Accès aux CAR-T cells pour les patients ayant un lymphome diffus à grandes cellules B

photo de cellules B

Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) touche 8/100 000 hommes et 5/100 000 femmes en France chaque année. Les CAR-T cells sont des immunothérapies cellulaires et géniques personnalisées indiquées dans le traitement des patients adultes en rechute ou réfractaire après la deuxième ligne ou plus d’un traitement systémique. 383 à 638 patients par an pourraient bénéficier de ce traitement en France.

Or les CAR-T cells sont administrés par un petit nombre de centres spécialisés, d’où une problématique d’accès géographique et socio-économique au traitement.

Une première étude (ACTOE) a permis d’analyser les variations d’accès aux CAR-T en 2019 et 2020 pour les patients d’Occitanie.

Cette nouvelle étude a permis d’évaluer le taux d’accès au traitement par CAR-T chez les patients LDGCB éligibles en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine en 2021-2022 et de décrire les flux de patients dans ces trois régions.

Les connaissances produites fourniront des pistes d’optimisation du parcours de soins de ces patients en disposant d’une base de données permettant d’identifier le parcours des patient CAR-T et d’établir une cartographie.

Mécène(s) : 

Novartis