Comprendre les mécanismes cardioprotecteurs de la Colchicine

Comprendre les mécanismes cardioprotecteurs de la Colchicine

mains de médecin remplissant des pipettes

Ce projet s’est inscrit dans un souhait continu d’amélioration de la prise en charge des patients dans le cadre d’inflammations et de maladies cardiovasculaires (infarctus). L’étude internationale Colcot avait montré la réduction des événements cardiaques grâce à un vieux médicament : la Colchicine. Malheureusement, nous disposons de peu de données fondamentalespour comprendre les mécanismes cardio-protecteurs de la colchicine. Une première étude (Cold-Mi) a été menée entre 2013 et 2021. Puis, en 2023, grâce au legs d’un ancien patient, le Pr Roubille et ses équipes ont pu mener deux projets pour aller plus loin dans la compréhension de ces mécanismes :

  • Un projet de recherche (Nidal Jammoul, sous la direction du Dr Alain Lacampagne), en partenariat avec l’INSERM de Nîmes, pour comprendre comment la colchicine peut réduire la taille de l’infarctus ;
  • Une étude post-doctorante (Dr Clément Delmas, sous la direction du Dr Pascal Battistella) visant à évaluer les effets de la Colchicine pour protéger le cœur avant une transplantation.

Mécène(s) : 

Legs M. Ochando