Le projet Extramuros, mené en collaboration avec le collectif de street-artistes LineUp, a pour but de faire intervenir des artistes de street art aux quatre coins de l’hôpital avec, d’une part, la réalisation d’une fresque, et d’autre part, l’animation d’un atelier participatif intégrant patients et soignants dans la réalisation.
OBJECTIFS DU PROJET :
Faire découvrir des pratiques artistiques aux patients et soignants des différents services, mais aussi embellir des lieux de vie, contribuer à l’épanouissement de ceux qui les fréquentent, tout en faisant entrer l’art dans un lieu atypique – le milieu hospitalier.
Les interventions artistiques en milieu hospitalier stimulent la créativité et l’imagination des patients et soignants, et contribuent à créer un climat apaisé et apaisant pour tous.
Chaque nouvelle intervention au CHU de Montpellier contribue à faire du site un véritable musée à ciel ouvert, un lieu original d’accueil de l’art urbain contemporain.
L’artiste NOON est intervenue en Unité de Soins Intensifs Psychiatrique (USIP) du pôle Psychiatrie, Pédopsychiatrie et Addictologie.
L’artiste Ad.Ec est intervenu au Club de la Colombière, un lieu fréquenté par tous les usagers du CHU de Montpellier et notamment les patients et équipes de Psychiatrie.