Sensibilisation au cancer du cerveau : un ruban gris géant
Un ruban gris géant a été installé dans les jardins de Gui de Chauliac pour sensibiliser les usagers du CHU au glioblastome, qui ne dispose aujourd’hui d’aucun traitement curatif.
Séances de massages pour les parents
Offrir un moment de détente pour les parents dont les enfants sont hospitalisés dans le service de neuro-pédiatrie.
Fluidifier le parcours du patient en service d’imagerie
Le service d’imagerie de Lapeyronie accueille des patients autour d’un plateau technique développé (2 IRM, 3 scanners). L’accroissement de l’activité a conduit à une augmentation de la fréquentation (130 000 passages de patients par an).
Peyre-Plantade District : embellir le service avec de l’art urbain
Peyre Plantade District s’inscrit dans projet global de réalisation d’un parcours de Street-Art au sein du CHU de Montpellier. Parce que le cœur du projet est bien celui-ci : offrir aux publics des hôpitaux une vision positive de leur environnement et améliorer le cadre de soin.
3ème camp international des patients atteints de lymphœdème
Un 3ème camp international accueillant des enfants et adolescents touchés par un lymphœdème primaire et leur famille.
Home Sweet Home : se sentir comme à la maison en Soins Palliatifs
Le désir de mourir à la maison est prépondérant dans la société mais les situations complexes que nous accueillons ne le permettent pas souvent. Or, à ce jour, les locaux hospitaliers ne permettent pas une grande hospitalité dans le sens bienveillant du terme.
Créer une alternative à l’isolement pour les adolescents en crise : l’espace d’apaisement
Lors de situations aigües de crise, il est parfois nécessaire de recourir à la mise à l’écart de jeunes patients en chambre d’isolement afin de les protéger et éviter des actes hétéro ou auto-agressifs. Pour les patients comme pour les équipes soignantes, ces situations sont difficiles et méritent d’être repensées.
Améliorer l’accueil et l’accompagnement des familles en réanimation médicale
La réanimation médicale est un service qui accueille des patients avec des défaillances multi-viscérales, et un pronostic vital souvent engagé. C’est un service très technique, avec énormément de bruits, de machines, où le patient perd tous ses repères.
Améliorer les conditions de travail au Pôle Digestif
Plusieurs salles de garde au sein du service digestif ont récemment fait l’objet d’un réaménagement complet. Cette initiative vise à améliorer significativement les conditions de travail des soignants, en mettant l’accent sur le confort, la modernité et la fonctionnalité.
Fauteuils Massants
À la suite d’un vote impliquant l’ensemble du personnel hospitalier, un projet visant l’acquisition de 200 fauteuils massants pour tous les pôles et services du Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier a été approuvé.